Mon métier, ma passion
Diététicienne-Nutritionniste libérale, je pratique depuis 1987
– l’accompagnement en consultations individuelles de personnes en difficulté avec leur poids, leur corps et leur alimentation.
– la formation des professionnels de la restauration, des équipes soignantes et éducatives aux besoins des personnes accueillies dans leurs structures.
– l’établissement de diagnostic portant sur les pratiques professionnelles lors des temps d’alimentation
– la conception et l’animation de conférences-débats, d’ateliers de sensibilisation d’éducation à la santé en direction de différents publics.
Ma philosophie : une diététique humaniste
Au centre de ma pratique : la relation, l’écoute, la compréhension de la problématique alimentaire et la co-recherche de solutions avantageuses sont toujours privilégiées. Les personnes en demande sont accueillies dans leur singularité et accompagnées tout au long de leur démarche dans leurs choix, leurs difficultés. J’y apporte l’éclairage professionnel nécessaire sans promesses mensongères et sans artifices.
Une question d’équilibre avant tout et pas seulement alimentaire !
Si nos envies et besoins de manger se résumaient à la satisfaction du besoin énergétique, ce serait simple, il nous suffirait de savoir ce qu’il faut manger, quand et combien.
Seulement voilà, nous mangeons aussi pour aller bien, se faire du bien, créer du lien, par amitié, par amour, pour faire des affaires, pour s’apaiser, s’occuper, découvrir, se souvenir… Et ce sont toutes ces raisons qui compliquent la relation à la nourriture, qui induisent le trop manger et/ou le mal manger. Aussi, le suivi que je propose ne se limite pas au contenu de l’assiette, au besoin calorique, mais tient compte également de la soif de convivialité, de l’état émotionnel, de la culture et de l’histoire de chacun.