Retour

Pour ne pas déguster côté balance….

Comment résister pendant les fêtes ? Comment ne pas succomber à l’exceptionnel foie gras, aux sublimes Saint Jacques, à la fraîcheur des huîtres, au magnifique plateau de fromages, à la spectaculaire bûche et à la douceur du chocolat ? Doit-on résister d’ailleurs ? Comment ces bonnes choses pourraient-elles être mauvaises pour notre poids, notre santé ?

Un aliment est un aliment, rien d’autre ! Le reste n’est qu’un jeu de l’esprit ! Et pendant que vous êtes tiraillés par des pensées négatives : « Toutes ces calories, l’horreur, je ne devrais pas ! » puis par des pensées de craquage : « Bah, je verrai ça après les vacances, de toute façon, fichu pour fichu… », vous ne profitez pas pleinement du moment et vous finissez toujours par craquer bel et bien sans mesure.

Et si vous en finissiez une bonne fois pour toutes avec ces pensées, ces émotions qui ne font qu’empirer vos prises alimentaires ? Ne serait-ce pas une bonne résolution de fin d’année et de début d’année ? Car ne vous méprenez pas, ce sont bien ces pensées qui sont à l’origine des excès alimentaires. Et ce sont bien ces excès qui sont à l’origine de la prise de poids.

Oui mais comment ? En profitant pleinement du moment présent, en mangeant consciemment tous ces bons mets. Quand avez-vous, pour la dernière fois, réellement savouré votre repas ? Etes-vous capable de dire ce que vous avez mangé ? Et combien ? Si vous vous êtes resservi (e) ?

Les repas de fêtes sont l’occasion de casser avec son quotidien,  de se poser, de partager des expériences culinaires, de déguster des mets inhabituels. Alors, c’est le moment de prendre le temps d’admirer son plat, de sentir les odeurs qu’il dégage, de se centrer sur ses saveurs en bouche.

Ainsi vous passerez un bon moment, vous ne mangerez pas forcément moins mais vous ne mangerez assurément pas plus. Et côté balance, elle ne penchera pas du mauvais côté…

Joyeuses fêtes de fin d’année !

A bientôt et d’ici là, prenez bien soin de vous !

Partager:

TwitterFacebook

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *