Pavlova avec ou sans fruits exotiques ?
J’ai toujours été fascinée par cette élégante pâtisserie évoquant la grâce et la fragilité de la danseuse étoile ANNA PAVLOVA . Alors je me suis lancée il y a quelques semaines, j’ai fabriqué des petits nids à base de meringue que j’ai nappé de crème fouettée puis recouvert de mangue et de fruits de la passion. Et je suis tombée sous le charme de cette exquise pâtisserie, croustillante et moelleuse, douce et acidulée à la fois !
Mais un hic venait troubler mon emballement ! La provenance des fruits exotiques… Espagne pour la mangue et Vietnam pour les fruits de la passion. Ce choix non écologique me plongea dans un questionnement que je viens ici vous partager.
Les fruits exotiques, c’est de saison, mais pouvons-nous nous contenter de cet unique critère ? Nous sommes aujourd’hui de plus en plus conscients de l’intérêt d’aller vers une alimentation durable pour notre santé et la planète et il est certain que les fruits exotiques n’incarnent pas vraiment ce modèle parce que polluants, chers et discutables nutritionnellement. Discutables oui… Cueillis et consommés avant maturité ou trainés sur l’étal et devenus suris, les fruits perdent indéniablement leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.
Alors devons-nous nous passer des fruits exotiques ? Il est clair qu’y renoncer définitivement serait le meilleur régime pour la planète. Mais peut-être que nous ne sommes pas prêts à les oublier lors de moments d’exception ? Alors dans ce cas, demandons-nous comment nous pourrions rendre notre comportement plus écologique ? Quelles seraient finalement les provenances et les filières à rechercher pour ces produits ?
Pour les provenances, il serait vertueux de choisir :
- L’Europe et particulièrement L’Espagne, état proche de la France nécessitant moins de transport et dont le climat est propice à ce type de culture.
- Les régions ultrapériphériques appelées RUP qui sont des territoires de l’union européenne situés en dehors du continent européen. Il y a 9 territoires en tout répartis en 3 états membres : la France (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin), l’Espagne (îles Canaries) et le Portugal (Açores et Madère). Certes de nombreux kilomètres nous séparent de ces lieux mais les produits peuvent être acheminés par bateau, bien moins polluant que l’avion et que le transport par camion. Le bateau est de loin le transport de marchandises le plus propre même si les denrées ont traversé l’océan.
Pour les filières, il serait sage de préférer les produits d’agriculture biologique ou tout autre manière de produire qui serait respectueuse des sols, des cycles de vie, de la biodiversité et de la gestion de l’usage de l’eau.
Sur ces considérations, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, lovés dans votre cocon douillet comme ces petits nids de meringues et entourés de personnes aimantes aussi douces que la saveur de la pavlova !
Joyeuses fêtes à tous !