Les aliments bénéfiques 50 trésors de la nature pour notre santé
Je choisis aujourd’hui de vous présenter le livre « Les aliments bénéfiques, 50 trésors de la nature pour notre santé » qui ne m’a pas laissé indifférente. Préfacé par Isabelle Autissier, il est le fruit de la rencontre d’un passionné de nutrition Quentin Molinié, d’une journaliste Charlotte Jean, tous les deux cofondateurs de Darwin Nutrition, d’une pharmacienne naturopathe Valentine Cabanel et d’une cheffe cuisinière Jeanne Cottet.
Les auteurs nous proposent une sorte de dictionnaire du top 50 des ressources végétales connues depuis la nuit des temps mais aussi des ressources inconnues pour la plupart d’entre nous, accompagnées d’idées de recettes pour chaque superaliment, quelques reportages sur le mode de production pour certains d’entre eux et enfin un calendrier très complet de la saisonnalité de ces produits. On y trouve par exemple l’ail, le cacao, les noix, les pois chiches, l’ortie, la maca, le lucuma, le moringa, le reishi…pour ne nommer qu’eux.
Ce livre est une mine d’idées, de nouveautés. Il participe largement à la connaissance de nouveaux produits de la terre, leur origine, leur mode de production, leurs usages et leurs bénéfices sur notre santé. J’ai appris pleins de choses. Merci et Bravo !
Cependant, il m’interroge…
Chers auteurs, tous ces aliments inconnus pour la plupart d’entre-nous viennent de loin… n’est-ce pas contradictoire pour opérer une transition alimentaire (si chère à vos yeux) pour la planète ? Certes ils contribuent à une transition pour notre santé grâce à leur valeur nutritionnelle, mais n’avons-nous pas tout ce qu’il faut chez nous pour ça ? Qu’avez-vous voulu démontrer ? Que le monde végétal dispose de ressources inestimables et comparables nutritionnellement au monde animal ? Effectivement, les graines de moringa et le nori le prouvent. Mais vous avez écarté dans votre top 50 probablement à dessein les produits d’origine animale. Pensez-vous donc que le végétalisme est la seule voie vertueuse vers une alimentation durable ?
Aussi à la lecture, j’ai pensé à ces nombreuses personnes perdues dans les méandres de la sur-information et qui restent à l’affût de solutions les soignant d’un excès de poids, d’un mal être, d’un problème de santé… Elles vont dans ce livre trouver, indéniablement des réponses qui malheureusement participeront à leur propre cacophonie mentale et leur faire penser qu’il faut manger ces aliments parce que bons et cela quelle que soit la quantité. Cette intellectualisation à outrance les détourne de leurs sensations et besoins et les place dans un contrôle qui à terme les dézingue.
Chers amis lecteurs, prenez ce livre comme une formidable source d’inspiration et d’ouverture au monde. Et, afin de ne pas vous perdre, allez chaque jour vers encore plus de conscience et d’écoute et laissez-vous imprégner de la philosophie des auteurs qui est la reconnaissance de ce que la terre et les hommes nous offrent de meilleur en saveur et en santé, un sentiment de gratitude trop souvent oublié lorsque nous mangeons. Car qui d’entre nous pense, une fois à table, à remercier la terre et les hommes pour le repas fourni ?
ITADAKIMASU comme le disent les japonais !
Les aliments bénéfiques – 50 trésors de la nature pour notre santé, Editions Mango, Charlotte JEAN, Quentin MOLINIE, Valentine CABANEL, Jeanne COTTET
Darwin nutrition : le site https://www.darwin-nutrition.fr mais aussi sur les réseaux sociaux.
Merci Florence pour cet article qui illustre parfaitement mon ressenti concernant toutes les remises en questions de notre alimentation actuelle. Pour avoir lu beaucoup d’articles et de livres sur ce thème -important pour notre santé et notre bien-être- je me suis aperçue, même parfois après avoir mis en pratique je l’avoue, qu’à un moment donné trop c’est trop et qu’il y a de quoi s’y perdre. Aussi maintenant, j’essaie de faire le tri avec tous ces aliments et super aliments, de savoir d’où ils viennent aussi. Et je trouve que dans cet article, qui nous donne bien envie de connaître ces 50 trésors, tu as su transmettre un regard professionnel, rassurant et un rappel bien simple mais souvent oublié : le bon sens.
La nature nous offre ses bienfaits souvent à portée de main, sans dépenser des fortunes pour des recettes miracles. Prendre soin de soi commence par prendre soin de la nature qui nous veut du bien. Sachons la remercier sans nous duper.