Retour

Cœur d’artichaut cherche vinaigrette

C’est admis par un bon nombre d’entre nous, le gras est mauvais pour notre santé, pour notre poids. Et pourtant, cette affirmation est loin d’être juste. Le gras, les graisses, nous en avons besoin  pour le bon fonctionnement de nos cellules et pour lutter contre le froid.

Le gras est bon pour notre santé, le gras est bon pour notre poids, qu’on se le dise !

Du beurre, de l’huile tous les jours, du poisson gras chaque semaine, des oléagineux le plus souvent possible, voici les recommandations actuelles.

Ni trop peu, ni trop …et pas n’importe lesquels…

  • Prendre 10 à 20 grammes de beurre tous les jours pour sa richesse en vitamines A et D. Choisir un vrai, un traditionnel. Entendre par là, un AOP et pourquoi pas un de notre région Charentes Poitou ?
  • Assaisonner les entrées, les salades avec de l’huile de colza ou de noix. Deux cuillères à soupe chaque jour vont contribuer à couvrir nos besoins en oméga 3 dont nous manquons cruellement. Compléter cet apport par une poignée d’oléagineux chaque jour sous forme de noix, noisettes, amandes…et par un poisson gras chaque semaine : sardine, maquereau, saumon, hareng.
  • Cuisiner avec de l’huile d’olive, pour son apport en oméga 9 qui est aussi nettement insuffisant au regard des recommandations. Consommer la valeur de 2 cuillères à soupe chaque jour.

Ça vous paraît énorme ? Et pourtant,  il est bien conseillé chaque jour 4 cuillères à soupe d’huile dont 2 de colza et 2 d’olive pour une femme active ou un homme sédentaire.  Et si vous vous plaignez d’avoir la peau sèche, du cholestérol, des triglycérides, de ne pas être très bien avant vos règles,  ou encore d’être fatigué, démoralisé, déprimé, alors peut-être… êtes-vous en manque d’oméga ?

Partager:

TwitterFacebook

8 Commentaires

  • Peut-on prendre des oméga 3 sous forme de gélules (compléments alimentaires) ?
    Et si oui , lesquels me conseillez-vous ?

    • Florence GUINFOLLEAU 5 février 2019 Répondre

      Bonjour Damienne, je vous remercie pour votre question. Nous pouvons effectivement prendre des omégas 3 sous forme de compléments alimentaires que l’on trouve très facilement en pharmacie,en magasin biologique ou bien sur le net…Nous savons que l’organisme utilise de façon plus optimale les molécules apportées par l’alimentation que par les compléments. Du coup, je peux les conseiller en relais, le temps que la personne modifie son alimentation. Qu’est-ce qui fait que vous pensez aux compléments alimentaires ? Avez-vous du mal à consommer les 2 cuillères à soupe de colza et 1 poisson gras par semaine ? Car il existe une équivalence à l’huile de colza : l’huile de cameline 1 cuillère à café de celle-ci apporte autant d’acide alpha-linolénique que 2 cuillères à soupe de colza. Néanmoins, le poisson gras par semaine reste à prendre pour couvrir les besoins en DHA et en EPA. J’espère avoir répondu à votre question. Bien cordialement

  • En attendant … j’adore le “coeur d’artichaut cherche vinaigrette” !! Alors là tu mets la barre très haut 😉
    Concernant les huiles, “il parait” qu’une cuillère à café d’huile de cameline par jour suffit à couvrir nos besoins en oméga 3. C’est ce que j’essaye d’appliquer n’étant pas férue de vinaigrette ou de sardines à manger chaque jour.
    J’avoue que l’alimentation permettant de couvrir les besoins des personnes qui souhaitent bien vieillir -comme moi- reste une interrogation permanente tant ça me parait compliqué de tout allier : la forme, la pêche, la santé et … la ligne ! Déjà essayer … me semble un bon compromis et m’évite la mauvaise conscience.

    • Florence GUINFOLLEAU 5 février 2019 Répondre

      Bonjour Colette, merci pour ce commentaire pour lequel de nombreuses personnes se reconnaîtront ! Effectivement la cuillère à café de cameline chaque jour contribue à couvrir nos besoins en oméga 3. Seulement voilà dans la famille des oméga 3, il y a l’acide alpha linolénique ou ALA, l’acide eicosapentaénoïque ou EPA et l’acide docosahexaénoïque ou DHA. La cuillère à café d’huile de cameline couvre seulement notre besoin en ALA. Quant aux besoins en DHA et en EPA, ils ne peuvent être couverts que par la consommation d’un poisson gras par semaine ! Si la sardine n’est pas ton fort, le saumon, le maquereau, le hareng feront très bien l’affaire ou bien encore un complément alimentaire à base de DHA et d’EPA 😉

  • Un poisson gras une fois par semaine me convient bien, même des sardines – à partir du moment où ce n’est pas tous les jours. Merci à toi pour cet éclairage professionnel et rassurant. Finalement ce n’est pas si astreignant à mettre en place et à s’y tenir 🙂

  • Au Canada, plusieurs livres vantent les mérites du “gras” pour maigrir. Voici le titre de l’un d’entre eux: “Perdre du poids en mangeant du gras” avec l’alimentation cétogène et faible en glucides écrit par Josey Arsenault et Dr Evelyne Bourdua-Roy.

    • Florence GUINFOLLEAU 20 février 2019 Répondre

      Bonjour Catherine, merci pour votre commentaire. Ah les canadiens, toujours une longueur d’avance en nutrition ! Je ne connais pas ce livre ni les auteurs. Ce que j’en comprends à la lecture du titre, c’est qu’il s’agit d’un nouveau concept d’amaigrissement alliant une alimentation pauvre en glucides ou sucres pour induire une cétose sans pour autant négliger les apports en graisses. Y a fort à parier qu’il est question de consommer des graisses de bonnes qualité, celles évoquées justement dans ce post et que l’alimentation doit rester très riche en protéines pour protéger le muscle. L’alimentation cétogène est un principe d’amaigrissement connu et qui fonctionne bien comme tous les régimes mais très souvent qu’à court terme. C’est un régime restrictif qui peut induire une obsession du poids, une restriction cognitive qui comme vous le savez ne permet pas, par la suite de manger juste…

  • Merci Florence pour cet excellent post très pragmatique Je vais suivre les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *