Artisane de tisanes
Le JARDIN DE CHANTELOUP c’est MARIE et… il suffit, de la voir caresser de sa main ses herbes, prendre le petit doryphore qui s’est blotti sur une feuille de mélisse pour comprendre que cette jeune femme prend soin de la nature et que cette dernière le lui rend bien !
Son jardin à l’ombre de vieux marronniers, noyers, noisetiers et pommiers s’en sort plutôt bien malgré la sécheresse et la canicule de ces dernières semaines et a donné, cette année encore, de quoi faire toutes sortes de tisanes.
Car le métier de Marie est hors du commun, elle est jardinière… de plantes aromatiques et médicinales c’est-à-dire qu’elle cultive, cueille, transforme ses plantes en tisanes qu’elle vend sur les marchés locaux. Son activité est totalement artisanale.
Chez elle, pas de machines automatisées, tout est fait main, si bien que les feuilles et les fleurs séchées restent entières et gardent leur couleur d’origine. On perçoit, dans chaque sachet, ce soin délicat apporté à chaque variété de plantes comme si Marie voulait en faire une œuvre d’art, une nature morte. Ce même soin est apporté aux associations des différentes essences pour nous offrir des tisanes aux vertus bienfaisantes : digestive, drainante, stimulante, calmante…
J’aime ces produits nés d’une philosophie respectueuse du vivant et traités avec déférence, ils ne peuvent que nous apporter le meilleur : « Que ton aliment soit ta seule médecine » disait Hippocrate. Je crois beaucoup à cela.
Alors offrons-nous le meilleur, réhydratons-nous et profitons des bienfaits des plantes en buvant des infusions ! Carrément efficace !
Deux coups de cœur : tisanes idées claires et matin tonique pour leur originalité et pour sortir de l’idée que la tisane se limite au coucher.
Le jardin de Chanteloup, entreprise située à Aigondigné dans les Deux-Sèvres. Pour en savoir plus : lejardindechanteloup.fr