Retour

A volonté, tu t’es vue quand tu manges ? Mademoiselle Caroline & Mathou

“Les régimes nous ont fait grossir. L’alimentation juste équilibrée n’est pas assez restrictive pour nous faire maigrir.”

“Le poids que j’ai vraiment à perdre n’est pas dans mes bourrelets, mes bras ou mon cul… Il est dans mes peurs et mes angoisses.”

“Quand on aura vraiment compris que : le poids n’est pas une échelle de valeur, que je ne suis pas qu’un chiffre sur la balance, que je ne suis pas nulle, que prendre du poids ne veut pas dire rater sa vie, que ce n’est pas fichu… quant tout ça ne sera pas qu’un discours militant qu’on admire, que ce sera devenu des mots COMPRIS, INTÉGRÉS, DIGÉRÉS auxquels on adhérera totalement sans se dire “oui mais bon, si je perdais un peu, je serais une meilleure personne”. ”

Voici le cri du cœur de deux autrices qui au cours de leur BD nous partagent leur rapport à la bouffe ainsi que toutes les remarques blessantes, petites blagues et gentillesses faussement rassurantes vécues au quotidien. Elles nous amènent comme l’a fait Gabrielle Deydier dans son film sur la grossophobie : “on achève bien les gros” à prendre conscience de l’impact de ces commentaires assassins sur les émotions et l’échelle des valeurs des personnes en situation de surpoids ou d’obésité, entrainant ainsi le cercle vicieux de l’alternance restriction/perte de contrôle. “Ces mots rajoutent du poids à mon corps”

Drôle et juste à la fois ! Recommandable !

BD : A volonté, tu t’es vu quand tu manges ? Mademoiselle Caroline et Mathou, Préface de Gabrielle Deydier, Éditions Delcourt

Partager:

TwitterFacebook

Un commentaire

  • Bien que je sois – comme toute personne saine d’esprit devrait l’être – complètement d’accord avec le fait que le poids n’est pas une échelle de valeur, j’en ai aussi rencontré les limites. Le poids peut être un vrai indice de santé, et même une condition à une meilleure santé. Ma sœur envisage cette année de faire une liposuccion, non parce qu’elle a du mal à s’aimer, mais parce que son poids ne lui permet pas de faire toutes les activités dont elle aurait envie. Cela dit, je vais tout de même lui offrir cette BD, si je réussis à la trouver. Elle me paraît fort judicieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *