What the world eats ?
Voyageons encore, prolongeons nos vacances, découvrons d’autres manières de s’alimenter en faisant le tour du monde des habitudes alimentaires avec Peter Menzel et sa compagne Faith d’Aluisio. Les beaux livres ont ce pouvoir.
Peter Menzel, photographe renommé, et Faith d’Aluisio, auteure et éditrice publient dans leur livre « Hungry Planet » les actes de la vie quotidienne autour de la nourriture de 30 familles de 24 pays (la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Egypte, l’Australie, la Bosnie Herzégovine, la Chine, l’Equateur, l’Inde, le Japon, Cuba, le Koweït, le Mali, le Tchad, le Guatemala, la Turquie, les Etats-Unis, le Mexique, la Mongolie, les Philippines, le Bhoutan, la Grande Bretagne, le Groenland, la Pologne). Entre autres, ils ont photographié les familles avec leurs provisions de la semaine et indiqué le coût denrées pour chacune.
Et là, nous en prenons plein les yeux avec ces photos hautes en couleurs. Tout est contraste d’un pays à l’autre, d’une famille à l’autre : des produits très manufacturés, une abondance alimentaire, une famille de 4 personnes pour certaines et des produits bruts, une nourriture frugale, une grande famille pour d’autres. Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les regards face à l’objectif et particulièrement ces visages souriants, heureux d’être là devant leurs tables maigres.
Tout simplement magnifique !
Hungry Planet de Peter Menzel et Faith d’Aluisio