Le naturel pas toujours sain !
Fière de mes abricots rapportés de vacances, j’en fais de la confiture, de la confiture très parfumée grâce aux amandes des noyaux… d’abricots.
Je casse la moitié des noyaux afin de récupérer les amandes que je fais cuire en même temps que les abricots et le sucre.
” Mais malheureuse, me dit un ami en me voyant faire. Ces amandes sont dangereuses”. Interloquée, je fouille sur le net pour comprendre, moi qui suivais en toute confiance ma recette de confiture.
Et effectivement, j’apprends que consommées en grande quantité, les amandes contenues dans les noyaux d’abricots exposent à un risque d’intoxication au cyanure. ” Les amandes d’abricot contiennent une quantité importante d’amygdaline, un composé d’origine naturelle qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion “.
Je comprends aussi que c’est bien la dose qui fait le poison ! ” Si une amande ajoutée pour parfumer plusieurs pots de confiture ne pose aucun problème, leur consommation en grande quantité expose à un risque d’intoxication au cyanure “. Du coup, des recommandations de consommation sont émises par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) préconisant : ” environ 1 à 3 amandes pour les adultes et la moitié d’une petite amande pour les jeunes enfants par jour “.
Il faut dire que ” depuis quelques années, un engouement est apparu pour ces amandes d’abricot, commercialisées en tant qu’aliment permettant de lutter contre le cancer. Des doses élevées, de 10 amandes par jour en prévention à 60 amandes en curatif, sont conseillées “.
Mais qui sont donc ces charlatans qui avancent de tels intérêts dans le traitement curatif ou préventif du cancer alors qu’aucune preuve scientifique n’a été établie ? En revanche, nous savons qu’une ” consommation à forte dose de ces amandes peut conduire à des signes d’intoxication aiguë tels que des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma” .
Avec poids et mesure comme toujours !
Source ANSES dans son rapport du 27.07.2018 https://www.anses.fr/fr/content/amandes-dabricots-un-risque-dintoxication-au-cyanure