Je commence lundi le régime anti-régime
« Toi, qui pourrais être diététicienne tellement tu connais tout sur la bouffe ; toi, qui manges même si c’est pas le moment ; toi, qui goûtes encore à 43 ans ; toi, qui accuses lâchement tes enfants d’être les seuls responsables de tes kilos en trop ; toi, qui dis que les mannequins sont moches, maigres, ternes, déportés…ce livre est pour toi ! »
Voilà comment démarre cette BD signée Mademoiselle Caroline, brillante illustratrice, qui nous embarque de manière décomplexée dans son univers et sa galère de régimes.
C’est drôle et pertinent. J’ai beaucoup aimé la première partie de la BD mais je dois vous dire cependant, Mademoiselle Caroline, que je suis très déçue par la seconde où Amandine, la diététicienne, vous guide. Car, je crains que vous entamiez votre 15ème régime, anti-régime mais régime, 1 de plus, basé sur l’intellectualisation de la prise alimentaire avec des « il faut» et des « il ne faut pas ». Vous renforcerez ainsi votre comportement de « déglingo de la bouffe » que vous décrivez si bien. Certes, les repères quantitatifs et qualitatifs sont nécessaires mais selon moi, ils ne doivent pas se substituer aux ressentis physiques de la personne. Apprendre à mieux écouter les signaux de son corps (sa faim, son envie, son rassasiement, sa satiété) et à s’affranchir de toutes les normes du bien-manger peuvent réellement vous aider à (re)trouver votre poids d’équilibre et un bien-être.
BD : Je commence lundi le régime anti-régime de Mademoiselle Caroline – Editions City