Cœur d’artichaut cherche vinaigrette
C’est admis par un bon nombre d’entre nous, le gras est mauvais pour notre santé, pour notre poids. Et pourtant, cette affirmation est loin d’être juste. Le gras, les graisses, nous en avons besoin pour le bon fonctionnement de nos cellules et pour lutter contre le froid.
Le gras est bon pour notre santé, le gras est bon pour notre poids, qu’on se le dise !
Du beurre, de l’huile tous les jours, du poisson gras chaque semaine, des oléagineux le plus souvent possible, voici les recommandations actuelles.
Ni trop peu, ni trop …et pas n’importe lesquels…
- Prendre 10 à 20 grammes de beurre tous les jours pour sa richesse en vitamines A et D. Choisir un vrai, un traditionnel. Entendre par là, un AOP et pourquoi pas un de notre région Charentes Poitou ?
- Assaisonner les entrées, les salades avec de l’huile de colza ou de noix. Deux cuillères à soupe chaque jour vont contribuer à couvrir nos besoins en oméga 3 dont nous manquons cruellement. Compléter cet apport par une poignée d’oléagineux chaque jour sous forme de noix, noisettes, amandes…et par un poisson gras chaque semaine : sardine, maquereau, saumon, hareng.
- Cuisiner avec de l’huile d’olive, pour son apport en oméga 9 qui est aussi nettement insuffisant au regard des recommandations. Consommer la valeur de 2 cuillères à soupe chaque jour.
Ça vous paraît énorme ? Et pourtant, il est bien conseillé chaque jour 4 cuillères à soupe d’huile dont 2 de colza et 2 d’olive pour une femme active ou un homme sédentaire. Et si vous vous plaignez d’avoir la peau sèche, du cholestérol, des triglycérides, de ne pas être très bien avant vos règles, ou encore d’être fatigué, démoralisé, déprimé, alors peut-être… êtes-vous en manque d’oméga ?
Peut-on prendre des oméga 3 sous forme de gélules (compléments alimentaires) ?
Et si oui , lesquels me conseillez-vous ?