Les légumes : un problème !?
« Mes enfants n’en veulent pas. À chaque fois que je mets des légumes au menu, j’ai la soupe à la grimace… » Tout parent, un jour ou l’autre, est confronté à cette difficulté. Les études portant sur le goût montrent que les enfants deviennent plus ou moins récalcitrants aux légumes à partir de 18 mois. Ils se mettent à refuser ceux qui leur sont familiers et qu’ils mangeaient très bien jusqu’alors mais aussi ceux qui leur sont inconnus. L’attitude de l’adulte à adopter est de continuer à les proposer parce que nous savons que l’exposition répétée finit par lever ce dégoût, de les cuisiner parce que nous savons aussi qu’un chou-fleur cuit à l’eau ne remportera que 10% d’adhésion contre 54% pour du chou-fleur au gratin, et enfin de rester cool parce que les comportements autoritaire et permissif ne donnent pas de bons résultats.
Alors Cuisinons, proposons et Soyons patients !
Vous trouverez les recettes des «Carottes au chorizo, aux amandes et au thym» et “Navets à la croque au sel” en cliquant sur les boutons respectifs «recette» ci-dessous.
Super, merci Florence,
ton blog est rempli de couleurs et me donne envie de tester de nouvelles recettes ! J’ai hâte de cuisiner les carottes au chorizo, amandes et thym pour toute la famille…