Retour

Assiette santé bien-être végétarienne 1/2

Quoi manger au déjeuner ou au dîner ?
Voici une proposition d’assiette santé bien-être version végétarienne.
Ici la viande et le poisson sont remplacés par : une céréale ou un légume sec ET un laitage.
C’est une équivalence que nous pratiquons tous sans la considérer comme végétarienne. Qui ne fait pas des pâtes au fromage au dîner en unique plat principal ?
Les céréales ou bien les légumes secs associés au laitage remplacent efficacement la viande ou le poisson. Les céréales seules ne peuvent pas remplacer la viande. Les légumes secs, seuls, non plus. Il nous faut associer l’un ou l’autre avec un laitage dans un même repas pour avoir l’équivalent de la viande ou du poisson.
Les viandes, les poissons, les œufs et les laitages contiennent des protéines de bonne valeur biologique constituées de tous les acides aminés indispensables. Ce n’est pas le cas des céréales qui accusent globalement un déficit en un acide aminé indispensable : la lysine. Les légumes secs sont marqués par un manque d’un autre acide aminé indispensable : la méthionine. En combinant l’un ou l’autre avec un laitage, on remédie à leur défaut.

Il est important que la céréale ou le légume sec et le laitage soient consommés dans un même menu pour exercer leur pouvoir mais ils peuvent être servis dans des plats différents. Dans le cas des pâtes au pesto (parmesan), l’équivalence est obtenue dans un même plat. Dans le cas d’une salade printanière au Saint Marcellin suivie d’une purée de pois cassés aux croûtons, l’équivalence est obtenue grâce à la combinaison du fromage de l’entrée et du légume sec du plat dans un même menu.

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *