Retour

Revisitons nos grands classiques

Aujourd’hui, je vous propose une recette/un menu en revisitant un grand classique de la cuisine française : la raie au beurre noir. Oui c’est le genre de plats bistrot qu’on adore et que l’on ne s’autorise pas toujours à la maison. Pourtant, ce classique, une fois revu, a tout bon même dans le cadre d’une cuisine santé minceur ! La preuve par 3

– La quantité de beurre a été diminuée d’un tiers et ça fonctionne, le poisson comme les pommes de terre sont nappés juste ce qu’il faut et le goût est préservé.  Les 15g de matières grasses par personne (soit 1 cuillère à soupe) correspondent à la quantité recommandée pour le plat principal (poisson et garniture).

– Ici le beurre est fondu à feu doux. La cuisson n’est pas poussée jusqu’au noircissement car le beurre noir devient toxique pour l’organisme via la formation d’acroléine. On peut utiliser à la place le ghee comme le font les indiens, un beurre clarifié qui ne brûle pas.

– Certes l’huile est préférable au beurre pour la cuisson mais ne peut-on pas de temps en temps la remplacer par celui-ci pour réaliser une recette traditionnelle ? Ne dit-on pas que l’équilibre nait dans le retour aux sources et qu’il se trouve dans la variété ? A méditer…

Partager:

TwitterFacebook
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *