Retour

Idée de menu avec le bœuf bourguignon

Aujourd’hui, je choisis de vous présenter un menu à partir d’une recette traditionnelle : le bœuf bourguignon. Et là, je vous entends penser : “oui mais la viande en sauce, c’est gras et la viande de toute façon, faut arrêter d’en manger…”

Est-elle vraiment grasse en bourguignon ?

Si vous suivez la recette telle que je vous la propose et que vous la réalisez avec de la macreuse, elle vous apportera 10g de graisses par portion. On considère qu’un plat cuisiné est gras à partir de 15g par portion. La majeure partie des graisses est insaturée puisque l’huile est privilégiée pour la cuisson.

Faut-il arrêter d’en manger ?

La viande rouge participe à l’équilibre de notre assiette. Consommée à raison de 2 fois par semaine et en quantité adaptée : 80 à 120g à la fois pour un adulte, elle contribue à assurer un apport en protéines animales de bonne valeur biologique, en fer héminique, en zinc, en sélénium et en vitamine B12.

Ces apports nutritionnels sont précieux, le zinc joue un rôle déterminant dans l’immunité, le sélénium quant à lui permet le ralentissement du vieillissement cellulaire, et enfin le fer et la vitamine B12 luttent contre la fatigue.

Les personnes cherchant à diminuer voire à supprimer leur consommation de viande pour des raisons éthiques, environnementales ou financières compensent rarement par des aliments équivalents nutritionnellement. Elles déséquilibrent ainsi leur alimentation. Ces apports insuffisants en protéines et en micronutriments finissent par impacter significativement leur état de santé. Restons vigilants ! Trop de discours ambiants omettent de préciser l’importance et le besoin de contrebalancer ces apports.

Partager:

TwitterFacebook

2 Commentaires

  • Bonjour, merci Florence pour cette recette de boeuf bourguignon, nous aussi dans le sud, on se régale avec un boeuf bourguignon ou un boeuf carottes, on utilise du paleron de boeuf, un morceau pas trop “vendeur” mais tellement tendre, cuisiné pendant plusieurs heures ils nous régalent.
    Bon appétit !

    • Florence GUINFOLLEAU 6 novembre 2020 Répondre

      Merci Damienne pour votre post ! C’est vrai que le paleron fait aussi très bien l’affaire. La tendreté est assurée avec ce type de morceau. Cependant, il est de plus en plus difficile à trouver chez les bouchers niortais et je ne sais pourquoi. Concernant le taux de matière grasse de ce morceau, il est de 6.5g pour 100g contre 3.3g pour la macreuse. Du coup, avec ce morceau, le bourguignon apporte environ 14g de lipides. Cela reste un plat moyennement gras puisqu’inférieur à 15g par portion. Belle suite à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *